L'entreprise

Archi-Eco-Logique

Céline Charrier

Céline Charrier
Céline Charrier Architecte et auto-constructrice
Architecte pour la restauration du patrimoine, les matériaux naturels et locaux sont au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux de demain.

Les activités

Architecte

L’objectif premier de l’architecture est de concilier l’utilité, la beauté et la solidité de formes, d’ espaces et de structures.

Mais l’aspect fonctionnel et l’aspect économique où l’on intègre bien le temps de construction et d’usage sont aussi primordiaux.

Architecte d'intérieur

Cette spécificité me permet de mener l’architecture à son terme. Dans le détail rationnel et poétique, je joue avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier ou objet, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, et qui reflètent aussi la personnalité de l’occupant.

Formatrice en écoconstruction

Formée sur des chantiers  en écoconstruction, je vous accompagne à démarrer votre chantier en autoconstruction et vous forme à des techniques particulières telles que la mise en œuvre des isolants naturels (terre allégée, bottes de paille…), ainsi qu’à la préparation et à l’application de vos enduits terre.

Charte de l'entreprise

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde… » Gandhi

Faire de la conception architecturale, c’est avant tout
répondre à certaines exigences de :

  • Bien être : l’habitat s’adapte aux besoins de la personne, la personne se trouve dans un environnement sain, l’aménagement est fonctionnel.

  • Économique : les choix techniques sont en rapport avec l’environnement existant, les matériaux sont naturels et locaux, la pérennité des ouvrages est nécessaire dans le temps.

    bien etre

1

L’être humain doit se sentir en harmonie avec son environnement. Les espaces doivent s’organiser en toute simplicité afin d’être le plus fonctionnels pour satisfaire les besoins des personnes.

L’architecture contribue à notre équilibre et notre bien-être si elle respecte et éveille nos sens. On parle avant tout de l’esthétique  architecturale mais comme dit Louis Sullivan « la forme découle de la fonction »; La vue est souvent privilégiée mais il est important de ne pas délaisser les autres sens. Matières, couleurs, lumières, formes, sons et odeurs sont autant d’éléments environnementaux à prendre en considération pour notre bien-être et notre équilibre personnel.

2

Respecter et protéger l’environnement, c’est mettre en œuvre des pratiques éco-responsables.

Dans cet objectif, je me tiens à trouver des solutions constructives ayant le moins d’impact sur l’existant et assurant une insertion paysagère parfaite.

Le choix des matériaux de construction sera en priorité donné aux matières naturelles, produites localement. L’Auvergne a cette richesse: bois de construction ne nécessitant pas de traitement chimique (Douglas), terre, pierre, isolants laine de bois, de chanvre, de mouton, pailles. Il existe aussi d’autres ressources de proximité, tel que les forêts de robinier, châtaigner, pin…, des isolants en ouate de cellulose, du coton recyclé, fibre de lin…

Le circuit court impliquant des acteurs locaux, permet d’avoir de meilleurs échanges pour développer des techniques de construction efficaces, dans les meilleurs délais.

Tout en assurant une économie locale, ces pratiques ont un sens et garantissent aussi des résultats de construction, au meilleur rapport de qualité/prix.

parallax layer

Pour toute demande de devis...

Contactez-moi